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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
7 janvier 2009

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe
Les personnes autistes ont toutes, à des degrés différents, des difficultés de compréhension du langage et de leur environnement. Ceci pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre tout ce qui est abstrait, difficulté à comprendre l'implicite, difficulté...
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3 avril 2009

Les gros mots

Les gros mots
Comme toutes les personnes avec TED, Antoine ne mesure pas bien la signification des gros mots et leur impact sur les autres. Par contre, il a bien compris que ça servait à insulter et n'hésite pas à les utiliser dès qu'il perd le contrôle. Et il peut...
13 février 2009

Les événements déclencheurs d'un comportement difficile

Les événements déclencheurs d'un comportement difficile
Un comportement difficile est toujours la conséquence d'un événement, ou/et un moyen de communication pour obtenir ou éviter quelque chose. La difficulté pour les accompagnants est d'en identifier la cause, surtout si la personne n'a pas les moyens de...
10 septembre 2009

Quelques nouvelles

Quelques nouvelles
A la demande de Sylvie, que je remercie, je viens vous donner quelques nouvelles. Tout d'abord, tout se passe au mieux pour le moment. Antoine est HEUREUX d'aller au collège, il fait plaisir à voir. D'ailleurs, le voici au départ le jour de la rentrée....
20 mars 2009

Les scénarios sociaux

Les scénarios sociaux
Les scénarios sociaux ont été mis au point par une orthophoniste, Carol Gray. Il s'agit de petites histoires, écrites ou en images, destinées à améliorer la compréhension d'une situation sociale. Il faut se souvenir que les personnes avec TED ont des...
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13 janvier 2009

Les stéréotypies

Les stéréotypies
Les stéréotypies sont la plupart du temps des stimulations sensorielles. Cela signifie qu'elles sont donc agréables pour la personne autiste. Elles ont leur utilité et il ne faut pas les interdire. De toute façon, si on supprime une stéréotypie, il en...
20 juin 2010

Le point à la fin de cette année de 6e

Le point à la fin de cette année de 6e
Je suis désolée d'avoir délaissé mon blog, mais le temps m'a beaucoup manqué, étant investie un peu (trop) partout. Sur la suggestion de Sylvie, une des mamans dont je lis régulièrement le blog, il est effectivement grand temps que je fasse le point sur...
7 juillet 2011

Des nouvelles

Des nouvelles
En cette fin d'année scolaire, je vous donne enfin quelques nouvelles d'Antoine. Il a terminé la classe de 5e brillamment avec d'excellentes notes et les encouragements de ses professeurs. Il va de soi qu'il passe en 4e. Au niveau comportement, pas grand...
28 octobre 2009

Le point après 2 mois de collège

Le point après 2 mois de collège
Sylvie me demande où en est Antoine après ces 2 mois et je l'en remercie. Effectivement, comme Augustin, Antoine a du mal à récupérer tout son capital énergétique pdt le peu de temps dont il dispose pour ça (week-end, temps de midi, soirées). A lui non...
22 décembre 2008

Crises de panique

Les enfants autistes font des crises de panique. C'est ce qu'on appelle habituellement des troubles de comportements. Je n'aime pas ce terme qui sous-entend que nos enfants se comportent mal, alors que leurs comportements difficiles sont plutôt une résultante...
30 décembre 2008

Crises de panique (2)

Je trouve enfin un petit moment pour revenir. Les vacances de Noël, comme toutes les vacances, sont toujours très occupées par la gestion du temps des enfants et je n'ai pas été beaucoup disponible ces derniers jours. J'espère que vous ne vous êtes pas...
20 décembre 2008

Dire ou ne pas dire à l'école ?

Le 1er dilemme auquel sont confrontés les parents ! Et ça ne sera pas le dernier... Quand mon fils Antoine a été scolarisé en septembre 2001, la loi de 2005 sur la scolarisation n'était pas encore sortie. Nous avions un diagnostic pas encore très précis....
18 décembre 2008

Mes formations

Pour vous donner un aperçu de mes formations, voici le sommaire des fichiers que j'utilise. Ces formations me plaisent énormément car je me sens utile à plusieurs niveaux. Je sais qu'elles vont profiter directement à l'enfant autiste à l'école, à ses...
5 janvier 2009

L'inscription à l'école

L'inscription à l'école se fait à la Mairie de votre domicile, comme pour tous les enfants. Ensuite, il vous faut contacter l'enseignant(e) référent(e), pour l'informer du handicap de votre enfant et faire la demande d'un(e) auxiliaire de vie scolaire....
16 décembre 2008

Présentation

Bonjour ! Comme beaucoup d'amies, mamans d'un enfant avec Trouble Envahissant du Développement (TED), je me décide enfin à ouvrir un blog ! Puisqu'il existe déjà des blogs sur les apprentissages de nos enfants avec un TED, j'ai choisi de parler ici surtout...
15 janvier 2009

La difficulté à regarder son interlocuteur

J'écris ce texte suite à une question de Magalie. La difficulté à regarder son interlocuteur est le plus souvent due au trop grand nombre d'informations à traiter dans un temps très court, car les traits du visage de la personne que l'on regarde bougent...
21 janvier 2009

Les difficultés d'écriture

Beaucoup de nos enfants ont des difficultés pour écrire. Il faut donc s'en préoccuper très tôt en les stimulant avec des activités adaptées à leur niveau. Il faut leur faire travailler la motricité fine et, surtout, ne pas hésiter à remonter en amont...
10 février 2009

Les difficultés de compréhension du langage

Le langage verbal Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris. Cela pose des problèmes même aux personnes d'un bon niveau. Par exemple, il arrive...
24 février 2009

La difficulté à se mettre en rang et faire la queue

En fait, cette difficulté est double : savoir où se mettre dans la queue, et savoir attendre. C'est une difficulté que l'on retrouve dans la vie courante, mais aussi régulièrement à l'école, où il est souvent demandé de se mettre en rang 2 par 2. Mettez-vous...
17 mai 2009

Les difficultés sensorielles (2)

Comme me l'a demandé un papa de Martinique, voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, il vaut mieux d'abord se reporter au 1er article sur ces difficultés et également celui sur les stéréotypies...
27 août 2009

Les difficultés alimentaires

Beaucoup de personnes TED ont des difficultés alimentaires. Il y a ceux qui ne mangent pas assez, ceux qui mangent trop, ceux qui sont très sélectifs, ceux qui ne le sont pas assez. Plusieurs raisons à cela :- des raisons sensorielles,- des problèmes...
15 septembre 2009

Le capital énergétique

Ce terme n'est pas de moi mais de Stéf, qui est la vice-présidente de l'association Satedi (http://www.satedi.org/). Chaque personne possède un capital d'énergie journalier qui lui est particulier. Chez les personnes TED, ce capital est dépensé beaucoup...
28 octobre 2009

Les impressions d'Antoine

Antoine a eu comme devoir en Français de raconter sa rentrée en 6e. Je vous copie son texte tel qu'il l'a écrit. On était le soir de la veille de la rentrée. J'étais pressé d'être le lendemain, pressé d'être le grand jour, mais j'étais aussi un peu stressé....
30 août 2012

En route pour la 3e !

Comme chaque année, je viens vous donner quelques nouvelles. La scolarisation d'Antoine en 4e s'est très bien passée. Pas trop de soucis de comportements, de bonnes notes, une équipe éducative toujours très à l'écoute et sachant s'adapter en cas de problèmes,...
3 septembre 2013

Et maintenant, les nouvelles !

La classe de 3e s'est passée aussi bien que celle de 4e : même collège, dans lequel nous avons passé 4 années reposantes, même AVS et quelques nouveau camarades, pas d'incident ! Juste une des enseignantes qui n'a jamais su s'adapter à lui, mais ce n'est...
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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
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