Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
21 janvier 2009

Les difficultés d'écriture

Beaucoup de nos enfants ont des difficultés pour écrire.

Il faut donc s'en préoccuper très tôt en les stimulant avec des activités adaptées à leur niveau. Il faut leur faire travailler la motricité fine et, surtout, ne pas hésiter à remonter en amont de ce qui leur est demandé quand ils ne réussissent pas ou refusent l'activité proposée. Sinon, le découragement risque d'être trop démotivant, pour eux comme pour les personnes qui les accompagnent. La stimulation peut se faire directement, mais aussi indirectement.

Pour trouver des idées d'exercices, je vous conseille d'aller sur le blog de Clémence (voir le lien dans la colonne de droite) où vous trouverez tout le parcours que sa maman Elise lui a concocté sur mesure.

A l'école, il ne faut pas sous-estimer ces difficultés. Attention à ne pas interpréter, surtout chez un enfant d'un bon niveau intellectuel, le refus d'écrire par de la mauvaise volonté ou de la paresse. Les enfants TED ont un développement très hétérogène et peuvent très bien réussir à compter jusqu'à 100 en MS de Maternelle ou savoir lire l'heure (comme mon fils), mais ne pas savoir fermer la fermeture éclair de leur manteau ou même tourner la poignée d'une porte. Un ado asperger, Luke Jackson, a écrit un livre que j'aime beaucoup (http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067463), dans lequel il dit que rien que de tenir son stylo il est fatigué ! Je reconnais bien là Antoine !

Mais ne pas conclure trop vite non plus qu'il ne sera pas possible à l'enfant d'écrire un jour. En ne sautant pas les étapes et en faisant preuve de patience, on peut arriver à un très bon résultat.

Ceci dit, il arrive tout de même fréquemment qu'une fois l'écriture acquise, l'effort fourni soit encore trop important pour que l'enfant autiste écrive aussi longtemps et aussi rapidement qu'un enfant ordinaire. Et si cet effort mobilise trop d'attention chez cet élève, celui-ci ne sera plus disponible pour le reste. Ainsi, toute sa concentration risque d'être utilisée pour l'écriture au détriment de la réflexion nécessaire à l'exercice.

Alors, il ne faut pas hésiter à adapter le travail en quantité. Au CP, où fréquemment l'enfant a des lignes d'écriture à faire chaque jour, il vaudra mieux que l'élève autiste n'écrive qu'une seule fois le mot demandé au lieu d'une ligne entière. Pour le coloriage, s'il s'agit d'un exercice codé, il suffira qu'il indique la couleur d'un trait ou d'un gros point. Le coloriage est quelque chose de très prisé chez les enfants ordinaires et est souvent utilisé comme une récompense par les enseignants. Mais pour un enfant TED avec des difficultés de motricité fine, un coloriage ça peut être un cauchemar ! On peut éviter les textes à recopier en les photocopiant.

En classe, il y a des quantités de moyens simples pour compenser cette difficulté. Le tout est surtout de faire part d'un minimum de souplesse et d'imagination.

Pour les élèves plus grands, l'utilisation d'un ordinateur est recommandée car la quantité d'écriture augmente avec le niveau des classes. Antoine a un ordinateur portable en classe qu'il utilise dès que le texte à écrire est trop long : donc pour les poésies,les leçons, l'expression écrite. Pour les exercices, ce sont souvent des textes à trous, ou des phrases courtes, il les écrit donc à la main. Et s'il s'avère qu'il fatigue en cours de route, il dicte les réponses à son AVS.

L'an prochain, il sera en 6e et la quantité de texte à écrire sera énorme. Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi le conseil de son ergothérapeute il y a quelques années de lui faire apprendre le clavier. Maintenant, il tape très rapidement et sans regarder ses doigts. Il est donc opérationnel pour le collège.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je suis maman d'un garçon de 10 ans et demi il vient d'entrer en 6ème. Plus je fais des recherches sur internet et plus je me demande si mon fils ne serait pas autiste car il se balance, marche tout le temps sur la pointe des pieds dès qu'il se lève de son lit, se bouchent les oreilles quand il entend des pétards ou un ballon éclater, il n'a aucun problème de socialisation il joue et discute avec tout le monde, il a eu des soucis pour manger des morceaux il avalait tout rond sans mâcher c'est vers l'âge de 6 ans qu'il a enfin manger des morceaux en mâchant et il écrit vraiment très mal comme un enfant de CP. Pour son problème de marcher sur la pointe des pieds il a fait quelques séances de kiné sans succès et sans aller jusqu'au bout des 15 séances prescrit par mon médecin traitant car il s'entêtait à continuer de marcher sur la pointe des pieds et le kiné lui a dit qu'il ne pouvait rien faire si il continuait car ça lui faisait recommencer son travail du début. Je suis perdue et ne sais par où commencer. Pouvez-vous m'aider en me conseillant sur qui consulter. Merci. J'habite à Sault-Lès-Rethel dans les Ardennes (08).
C
Orne(départ. 61)
C
merci de votre conseil. J'en parlerai à l'infirmière et au principal du collège. L'élève est encore jeune et ses problèmes peuvent peut-être s'améliorer avec une prise en charge. Pourquoi rien n'a-t-il été fait au primaire ? Nous sommes à la campagne et loin de tout. <br /> <br /> Même les médecins généralistes font défaut alors un ergothérapeute (peut-être à l'hôpital le plus proche).
C
un de mes élèves de 5éme a d'énormes difficultés d'écriture (ne se relit pas lui-même parfois), aurait-il un léger autisme non diagnostiqué ? Je vais en discuter avec les autres professeurs (écriture sur ordinateur et apprentissage du clavier). Ses parents n'ont pas l'air de se préoccuper de ce problème. A quel spécialiste l'adresser pour une meilleure prise en charge
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité