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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
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13 février 2009

Les événements déclencheurs d'un comportement difficile

Un comportement difficile est toujours la conséquence d'un événement, ou/et un moyen de communication pour obtenir ou éviter quelque chose.

La difficulté pour les accompagnants est d'en identifier la cause, surtout si la personne n'a pas les moyens de s'exprimer.

Le comportement problématique peut être tout à fait inhabituel, inattendu, mais aussi se répéter souvent et depuis longtemps.

C'est pourquoi il vaut mieux aussi en faire l'historique :

  • Quand est-il apparu la 1re fois ?
  • Dans quel contexte ?
  • Quel bénéfice la personne en tire-t-elle ?
    Si l'enfant autiste obtient un bénéfice d'un comportement, il risque de le reproduire pour obtenir à nouveau ce bénéfice. Dans ce cas, le comportement difficile sera devenu un mode de communication. Attention donc à votre réaction pour ne pas le renforcer.
    Par exemple, à l'école, si l'enfant crie devant un exercice qu'il ne sait pas faire, son auxiliaire de vie va le faire sortir de la classe pour qu'il ne dérange pas les autres enfants. Le bénéfice est donc qu'il ne fera pas l'exercice et sortira de la classe (ce qui n'est pas forcément une punition pour lui). Il vaut mieux dans ce cas comprendre ce qui le gêne pour mener à bien sa tâche, adapter celle-ci à son niveau, quitte à remonter très loin en amont, et aussi lui apprendre à demander de l'aide, sinon il risque de crier à chaque fois qu'il ne voudra pas faire un exercice.
    Ceci ne s'applique pas bien sûr à ce qui concerne la santé et le sensoriel, pour lesquels il faut intervenir rapidement.

Ensuite, il ne reste "plus qu" 'à lister les déclencheurs possibles :

  • Les problèmes de santé : c'est le 1er et le plus important à explorer à mon avis. En effet, un enfant autiste ne saura pas forcément exprimer qu'il a mal, ni à quel endroit, ni à quelle intensité. Pour cela, il a besoin de supports visuels comme celui-ci par exemple :

    Ou_as_tu_mal


    Si vous soupçonnez une douleur, le mieux est de prendre RV avec votre médecin. N'oubliez pas également de faire examiner les dents. Quand on pense à tous les petits bobos que l'on rencontre et qui nous embêtent, imaginez comment une personne autiste va les vivre, surtout s'ils ne sont pas soignés.
  • Les problèmes sensoriels : reportez-vous au chapitre sur les difficultés sensorielles et voyez quels sont les aménagements possibles pour soulager la personne rapidement.
  • Les problèmes de compréhension : l'information peut avoir été mal comprise et l'événement attendu ne pas se passer comme prévu, l'information a été prise au pied de la lettre, une plaisanterie va être mal interprétée, une tâche à effectuer ne sera pas assez clairement expliquée, une situation aura été mal comprise à cause de règles implicites, bref plein de raisons pour paniquer.
  • Les problèmes de gestion du temps : ceux-ci peuvent générer des difficultés à gérer les transitions. L'enfant peut ainsi avoir des difficultés à interrompre une tâche non terminée ou simplement à passer d'une activité à une autre. D'où l'utilité d'un emploi du temps et d'un timer pour qu'il puisse visualiser la durée de l'activité et quelle autre va suivre. Magalie a préparé pour Alexandre des supports visuels très clairs (voir le lien dans la colonne de droite). Je vous en montre un :

Maint_apr_s

  • Les changements : un changement de dernière minute ou bien un changement de routine peuvent être très mal vécus car ils demandent de s'adapter rapidement.

Le stress et la fatigue vont contribuer à augmenter la fréquence d'apparition des comportements difficiles car les difficultés vont être accentuées et la gestion des émotions encore plus difficile.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, comme pour le reste, il ne faut pas interpréter comme pour nous-mêmes, mais bien en fonction des difficultés de l'enfant. Il faut toujours rester pragmatique et mener une enquête objective sur ce qui c'est passé dans une situation donnée.
L'anticipation des événements, à l'aide d'un support visuel, va augmenter la compréhension et donc diminuer la fréquence des comportements difficiles. Apprendre à l'enfant autiste à contrôler ses émotions pour faire face aux situations difficiles va également contribuer à diminuer ces comportements.

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Commentaires
Y
mon fils qui s'énerve pour rien, fait des crises quant il faut faire les exercices, il <br /> <br /> me dit des mots blessants, ses notes à l'école sont en baisse, c'est invivable à la maison. je l'ai fait voir un pédopsychiatre pendant un an. Celui ci ne peut m'être un nom sur ce comportement. Pensez vous que c'est de l'autisme ?
T
Merci pour toutes ces information je suis AVS depuis le debut du moi de septembre avc un garcon ptite section maternelle et il est trés difficile j'ai du mal avc lui si jamais d'auytres conseil n'hesiter pas a les poster merci !
E
Moi aussi j'aime bien l'expression "comportement difficile" qui est très juste et qui reste malgré tout "positive" !<br /> C'est vrai qu'avec une meilleure structuration du temps et de l'espace, l'utilisation d'outils pertinents et compris par l'enfant, on diminue fortement la fréquence et l'intensité des "comportements difficiles" !
P
Merci les filles ! Mais je ne fais que synthétiser ce que j'ai appris à divers endroits et sur le terrain. [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/b_wink.gif[/IMG]
C
Difficile de faire un commentaire à tes articles, Pat ... A part dire "Parfait", je ne sais pas quoi dire d'autre !!!!!
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
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