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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
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27 août 2009

Les difficultés alimentaires

Beaucoup de personnes TED ont des difficultés alimentaires. Il y a ceux qui ne mangent pas assez, ceux qui mangent trop, ceux qui sont très sélectifs, ceux qui ne le sont pas assez. Plusieurs raisons à cela :
- des raisons sensorielles,
- des problèmes de praxies,
- la peur de goûter ce qui est nouveau,
- la rigidité,
- et sans doute d'autres...

Le sensoriel
- Certains ne ressentent pas la satiété (hyposensibilité) et vont donc remplir leur estomac au maximum, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place du tout. Pour éviter cela, on peut proposer un menu très précis avec des quantités à respecter (nombre de cuillères, nombre de morceaux, etc.). Et pour finir de remplir l'estomac, on peut compléter avec de l'eau.
- D'autres ont des problèmes d'hypersensibilité au niveau du goût ou/et de l'odorat (voir les pages sur les difficultés sensorielles). Ceux-là vont être très sélectifs et préférer les aliments plutôt fades. Les personnes hyposensibles, au contraire, vont manger toutes sortes d'aliments, et même parfois ce qui ne se mange pas (attention aux produits dangereux).
- L'hyposensibilité de la sphère buccale va avoir aussi une influence sur la taille des bouchées. C'est pourquoi certains vont se remplir la bouche au maximum et à toute vitesse avant d'avaler puisqu'ils ne sentent pas bien à quel point elle est remplie. On peut stimuler doucement cette zone à l'aide de brosses souples ou même une brosse à dents électrique. Au moment du lavage de dents, on peut utiliser la brosse également sur la langue et à l'intérieur des joues. Une autre stimulation peut se faire avec le jet de la douche : il suffit d'ouvrir la bouche et d'y diriger le jet (l'eau n'est pas avalée, elle ressort toute seule puisque la bouche reste ouverte). Je connais plusieurs enfants TED, dont mon fils, qui ont trouvé tout seuls cette manière de faire.

Les praxies
Certains ont des difficultés à mâcher correctement et suffisamment. Comme c'est long et fatiguant, ils vont quasiment avaler leurs aliments. Une rééducation des muscles de la sphère buccale peut se faire en orthophonie. Sinon, on peut trouver des exercices et des jeux pour faire travailler cette partie du visage.
Par ex., comme ici : http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/livres_pour_enfants/livres_pour_enfants.php ou ici : http://www.hoptoys.fr/AMUZ_BOUCHE-p-2475-c-296_297.html
On peut aussi compter le nombre de fois où l'on mâche à chaque bouchée. C'est assez fastidieux, mais ça vaut la peine de le faire, même si c'est seulement de temps en temps.

La peur de goûter
Les personnes TED n'aiment pas les changements, alors ajouter un nouvel aliment peut déjà être en soi un problème. Ensuite, cet aliment risque de donner de nouvelles sensations au niveau du goût, de la texture, et même de la couleur, ce qui peut entraîner des nausées et même des vomissements. Goûter est donc souvent à haut risque !

La rigidité
Certains préfèrent manger le même aliment au même repas. Ainsi, les pommes de terre servies le soir ne peuvent pas forcément être mangées le midi. Attention donc à ne pas laisser s'installer cette rigidité en pensant, si c'est possible, à varier le moment où sont servis les aliments, même s'il y en a peu. Ainsi, si l'accompagnement de la viande se limite à pommes de terre, riz, pâtes, penser à alterner de manière à ce qu'ils soit servis à différents repas. Et puis, varier également les formes ou les couleurs, et même les marques, si ce n'est pas déjà trop tard... Car une fois la rigidité installée, il est encore plus difficile d'introduire de nouveaux aliments.

Quelques stratégies

Parfois, la seule présence sur la table d'un aliment nouveau ou que la personne autiste n'aime pas va l'empêcher de manger. Sa vue ou son odeur peuvent suffire à lui provoquer des nausées. Intégrer de nouveaux aliments aux repas va donc être très difficile.

Il existe quelques stratégies, qui demandent beaucoup de patience car il va falloir procéder par micro-étapes, comme pour beaucoup d'apprentissages.

Par ex., pour l'habituer à la présence d'un aliment sur la table, on va poser celui-ci à une distance suffisante pour qu'il soit supporté. Puis on va progressivement réduire cette distance, jusqu'à le poser sur le bord de son assiette. Quand ça sera acquis, on pourra envisager de seulement poser un petit morceau sur la langue qui sera recraché ensuite. L'étape suivante sera de le poser et de mordre dedans sans l'avaler, puis de mâcher plusieurs fois toujours sans avaler, puis étape ultime : le manger pour de bon ! Bien sûr, à chaque fois, ne pas oublier les félicitations ou même une récompense car l'effort est vraiment très important.

Personnellement, nous n'en sommes pas là et il nous a fallu plusieurs années pour arriver à "mordre 1 fois sans avaler".

Attention donc à ne pas être trop exigeants dans cet apprentissage pour ne pas mettre trop de pression. Les repas doivent rester agréables. Il est possible de ne mettre en place cette stratégie que de temps en temps, pas à tous les repas. A chacun de doser en fonction des résultats et de l'effort que ça représente pour la personne.

Il ne faut pas non plus s'attendre à un résultat optimal, il ne faut parfois compter que sur une petite amélioration.

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Commentaires
S
Salut, ma fille de 2 ans et demi ne mange casiment pas de nourriture elle est encore au biberon je lui fait des bouillies sans lait ( ca lui donne des diarhees) elle grignote les fruits pommes, bananes mange juste tres tres peu la nourriture solide elle aime le poulet, la viande , le poisson et pas les complements ce qu elle tolere un peu ce sont les spaghettis, le riz juste 1e ou 2 cuil et apres elle rejette. Comment faire pour qu elle mange vraiment? J ai essaye plusieurs fois d arreter le biberon ca ne marche pas.
J
au niveau nutritionnel il faut voir les allergies, les intolérance comme celle du gluten et de la caséine, les additifs alimentaires, les fruits et légumes pollués et irradiés, le sucre et les bananes. Nier les évidences mes avancées médicales en mettant en avant des théories fumeuses sur les aspects et goûts ou peur de goûter est une véritable offense pour les parents qui se démènent pour trouver un vraie solution à l'autisme.
B
bj , je cherche des stratégies pour aider un autiste à manger lentement . Il est à l'objet et a un petit niveau . Je dois écrire son projet d'accompagnement personnalisé. Si vous avez des idées .Merci à l'avance
S
Bonjour à tous, j'ai un petit garçon qui aura 4 ans demain. Il a été diagnostiqué TED. La nourriture est une vrai épreuve pour lui. depuis plus de 2 ans il refuse de manger pratiquement tout ! (sauf une tartine de pain blanc avec du fromage ou choco et des yaourts). Jamais de viande, légume, fruit, bonbon ou tout ce qu'un enfant peut aimer comme les pâtes, frites ... il accepte du fromage en bloque, que je coupe en cube, mais attention le moindre petit trou ou défaut qui ne lui plait pas et il le crache ou coupe des morceaux lui même et le jettent à terre. Je ne sais plus comment faire... C'est plus possible de continuer comme ça. Il aime les chips alors parfois je marchande : si tu mange un peu ou même toute ta tartine tu auras quelque chips. Mais rien ne marche et malgré qu'il est suivi personne ne sait me dire quoi faire. Il doit manquer de vitamines. Et je suis perdue...
S
bsr,mon fils agee de 2ans et demi est tres selectif mange que des aliment habituel et ne mange jamais de la viande et met beaucoup de temps a avalé parcontre il se donne pas le temps d'avalé pour en reprendre il remplit sa bouche jusqu'à se qu'il s'étouffe du coup il recrache tout .
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
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