Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
20 juin 2010

Le point à la fin de cette année de 6e

Je suis désolée d'avoir délaissé mon blog, mais le temps m'a beaucoup manqué, étant investie un peu (trop) partout. Sur la suggestion de Sylvie, une des mamans dont je lis régulièrement le blog, il est effectivement grand temps que je fasse le point sur cette année scolaire.

Cela me paraît encore miraculeux, mais tout s'est passé pour le mieux, quasiment tout au long de l'année !

Ceci surtout grâce à une Principale impliquée et des professeurs, un peu craintifs au début, mais qui se sont portés volontaires. Comme d'habitude, quand la volonté est là, tout est plus facile. Je mesure notre chance car il faut bien dire que c'est loin d'être toujours le cas. Tous m'ont dit lors d'une réunion qu'ils avaient eu surtout peur de ne pas savoir faire et qu'ils ont été agréablement surpris.

La composition de la classe avait été étudiée pour qu'il n'y ait pas trop d'enfants "difficiles". La moitié des enfants sont des enfants qui connaissent et apprécient Antoine, certains depuis la Maternelle.

La Principale nous avait proposé, la veille de la rentrée des classes, de faire une réunion d'information auprès des enseignants, mais aussi des surveillants. J'avais fait un petit résumé écrit des principales difficultés d'Antoine, le plus court possible car l'expérience du primaire m'avait appris que les enseignants n'ont/ne prennent pas tous le temps de lire la documentation qu'on leur fournit. J'avais bien sûr oralement illustré d'exemples chaque point. Le voici.

Principales_diff

Antoine a utilisé toute l'année son ordinateur en classe et pour les devoirs. Pour les contrôles, les professeurs qui les préparent sur leur ordinateur lui donnaient leur fichier sur leur clé USB, qu'Antoine leur rendait une fois le contrôle effectué, et ils imprimaient eux-même ensuite. Nous n'avons donc pas eu besoin de l'imprimante au collège.

Son ordinateur lui a servi également pour le cahier de textes. Voici ce qu'il a utilisé. C'est payant, mais pas très cher, et facile à utiliser.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/agenda/fiches/telecharger-17857.html

Il a été accompagné la plupart de l'année à plein temps par 2 AVS : Cyril, notre AVS municipal qui s'occupe d'Antoine depuis la PS de maternelle et pour qui ça sera malheureusement la dernière année, venait le matin, et Anne une AVS privée supervisée par une psychologue formée aux TED, l'après-midi. Cyril a aussi bénéficié de supervision cette année. Anne nous a quittés en mai, ayant eu une opportunité professionnelle à ne pas laisser passer, mais continue à venir le jeudi après-midi, qui est son jour de congé. Cela nous permet de voir si Antoine se débrouille bien tout seul. Cela permet aussi de rassurer les enseignants pour l'an prochain, car le revers de la médaille quand l'enfant est accompagné à plein temps, c'est qu'ils n'ont pas l'occasion d'essayer sans AVS et ont souvent peur. Là, nous voyons que ça ne pose pas de problèmes, dans la plupart des matières.

A propos des matières justement. Ce ne sont pas forcément celles qui fatiguent les enfants ordinaires qui fatiguent le plus Antoine. Ce qui lui demande le plus d'efforts et de concentration, ce ne sont pas les maths ou le français, ou même l'histoire/géo ou l'anglais, non, ce qui lui en demande le plus, c'est la musique, le dessin, et le sport.

La musique l'intéresse car il est plutôt question d'histoire, qu'il adore, mais il y a trop de bruit, ce qui l'empêche d'entendre correctement le cours. Le dessin, l'enseignante n'est pas assez cadrante non plus, donc là aussi beaucoup de bruit et de mouvement. De plus, Antoine ayant des problèmes de motricité fine et peu ou pas d'imagination, le dessin n'est pas son fort. Nous avions d'abord envisagé qu'il n'aille pas à ce cours, mais finalement, c'était tout de même enrichissant pour lui, aussi il y est allé toute l'année. Et enfin le sport, à cause de ses difficultés de motricité globale et à contrôler ses émotions dans les jeux de compétition (j'en ai parlé auparavant). Cela veut dire que ce sont les 3 matières où Antoine doit être absolument accompagné. Il s'avère également que pendant les cours de techno, où il y a parfois des manipulations sur plusieurs machines en même temps, l'enseignent préfère que l'AVS soit présent.

L'événement marquant de cette année a été un séjour de 5 jours dans le Jura, organisé chaque année par ce collège pour les élèves de 6e. Il s'agit de faire du sport de pleine nature, ce qui est au programme, mais peu facile en région parisienne, d'où l'organisation de ce voyage. Du coup, Antoine nous a quittés pour la 1re fois, accompagné de Cyril. Et il est revenu heureux... et grandi ! Il a gagné en autonomie et a pu se faire des copains. Ca montre bien que si nos enfants n'ont pas de copains, c'est surtout parce qu'ils ne savent pas comment faire. Ce n'est pas qu'ils ne le veulent pas, bien au contraire !

Voici quelques photos de ce séjour :

PhJura PhJura   

Vous remarquerez qu'il a réussi à être le 1er de la file. L'attente est encore un peu difficile... 

PhJura                      PhJura

Activités équitation et spéléo.

Et enfin, une fête, avec défilé de mode et chansons. Son "costume" représente l'été.

PhJura   PhJura

Cela nous encourage à l'envoyer en séjour pendant de prochaines vacances.

Comme vous vous en doutez peut-être, Antoine a d'excellentes notes et passe donc en 5e. Il est très bon en anglais et a choisi l'option latin pour l'an prochain. Il aime toujours autant l'histoire, a pris goût au français, grâce son excellente prof, avec qui il a également participé à un atelier conte et à un concours. Pour les maths, c'est surtout la géométrie qui lui pose problème, mais il y a fait beaucoup de progrès. Finalement, nous n'avons pas utilisé de logiciel pour la géométrie. Géotrousse http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Lo11& se révèle trop peu précis pour les manipulations, ou alors nous n'avons pas su l'utiliser. Et les autres logiciels sont trop puissants, donc trop compliqués. Antoine a donc dû faire la géométrie à la main, ce qui n'était pas une mauvaise chose.

Il y a tout de même eu quelques incidents (3 seulement au total) au cours de cette année, mais qui ont été bien gérés par l'équipe (puisque informée de comment réagir) et même par Antoine. Sauf le dernier, dû à une mauvaise compréhension des problèmes d'Antoine (la prof m'a dit n'avoir pas été à la réunion de début d'année). C'était en dessin, elle lui a mis un zéro pour un dessin non rendu, qu'en fait il n'avait pas. Il semble que cette enseignante perde couramment les dessins de ses élèves. Vous vous doutez de la réaction d'Antoine : un imprévu + une injustice + une mauvaise note qui lui fait baisser sa moyenne ! Je crois que cette prof n'a pas bien compris..., ce qui me fait à nouveau envisager qu'il n'aille pas en dessin l'an prochain. Dommage, car je trouve que ça lui apporte beaucoup tout de même.

L'an prochain, nous avons prévu qu'Antoine soit accompagné le matin uniquement, à nouveau par une AVS privée supervisée. Je ne suis pas tranquille car j'ai l'impression que la classe va être moins "adaptée" que cette année. Je suis bien consciente que tout s'est passé au mieux cette année parce que toutes les conditions étaient réunies pour ça. Si des éléments de la classe sont trop perturbateurs, Antoine aura beaucoup plus de mal à se contrôler. L'emploi du temps n'étant connu qu'au dernier moment, nous ne savons pas encore si les cours où il a vraiment besoin d'être accompagné seront bien le matin, bref quelques incertitudes...

En attendant cette prochaine rentrée, que je ne manquerai pas de vous raconter bien sûr, je souhaite de bonnes vacances à tous nos enfants et à leurs parents !

 

Publicité
Commentaires
A
Je lis avec plaisir les bonnes nouvelles d'Antoine en 6ème. Tu avais bien préparé les choses avec les profs, et je pense qu'Antoine a aussi d'excellentes capacités. Bravo a toi et à lui. <br /> Je suis contente pour son séjour de classe et je partage le m^me bonheur avec une semaine de classe découverte pour Gaétan mais je tremble devant la 6ème pour ma part... <br /> bise
B
je suis très contente pour Antoine que son année de 6e se soit aussi bien passée !<br /> c'était pareil pour moi au collège, sport dessin musique, j'avais du mal . la techno il y avait l'appareil qui faisait des trous (je crois) dans les composants qui me faisait assez peur !<br /> Antoine est super mignon sur les photos <br /> biz
C
Merci pour la précision sur la convention. Je vais la transmettre, car je suis toujours mobilisée pour les suivants.
P
Cyril ne peut pas poursuivre son accompagnement, ni une autre personne de la Mairie car celle-ci s'est fâchée l'an dernier avec l'Inspection et a décidé de ne plus fournir d'AVS. Nous avons déjà eu bcp de chance de l'avoir pour cette année de 6e. <br /> Un autre enfant TED du quartier, qui bénéficiait également d'une AVS municipale (pour tout dire, la soeur de Cyril), ne l'aura pas pour son entrée en 6e. Et les parents sont en train de se battre pour obtenir de la MDPH plus de 12h d'accompagnement.<br /> <br /> C'est bien triste que ce système ait pris fin, pour nous, mais surtout pour tous les autres enfants qui en ont encore plus besoin.<br /> <br /> Sylvie, c'est bien dommage qu'en Isère il n'existe pas ce genre de convention avec l'EN. C'est pourtant l'idéal ! Il y a bcp d'autres départements où ça ne se fait pas. C'est une décision qui vient du Rectorat. C'est donc là qu'il faut agir. Avec ce système, Augustin aurait certainement pu continuer à aller au collège.
E
C'est un bilan plutôt très positif !!!<br /> Je suis bien contente pour vous et pour Antoine que tout se soit bien passé pour cette première année au collège.<br /> C'est vraiment une chance d'avoir une équipe motivée ou en tout cas très tolérante ! <br /> <br /> Cela peut paraître surprenant que les cours qui posent le plus de problème à Antoine soient justement les cours qui normalement se passent bien comme le dessin ou la musique !!! L'équipe a dû être surprise de cette situation plutôt inattendu pour ceux qui ne connaissent pas les TED !!!<br /> <br /> C'est quand même ultra positif et je pense que tu peux être confiante pour l'année prochaine.<br /> Son accompagnement, chaque matin, sera de qualité puisque tu auras une personne formée et supervisée ! Evidemment, cela a un coût non négligeable...<br /> <br /> C'est vraiment dommage que Cyril ne puisse poursuivre son accompagnement. Est-ce que la mairie vous proposera une autre personne ? ou qqun ponctuellement pour un petit séjour ?<br /> <br /> Est-ce que Antoine accepterait de partir quelques jours en camp ou colonie suite à cette expérience plutôt réussie dans le Jura ?<br /> <br /> Profitez bien de vos vacances même si ce n'est pas forcément la meilleure période pour les mamans....
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité