Comme toutes les personnes avec TED, Antoine ne mesure pas bien la signification des gros mots et leur impact sur les autres. Par contre, il a bien compris que ça servait à insulter et n'hésite pas à les utiliser dès qu'il perd le contrôle. Et il peut les utiliser avec n'importe qui, n'importe où !

Pour qu'il comprenne mieux le sens de ces gros mots, c'est un peu comme pour les expressions, il faut les lui expliquer. Hier, en me promenant, je suis tombée sur ce livre, que je me suis empressée d'acheter !

Livre_gros_mots

Ce livre est rigolo et va nous être très utile ! En effet, pour chaque gros mot, on peut lire son origine, sa signification au sens littéral, sa signification en tant que gros mot et aussi, c'est ce qui est le plus intéressant, des synonymes dans le registre courant et dans le registre soutenu.

Ainsi (j'en choisi un pas trop vulgaire...), pour "morveux", on trouve comme synonyme "trou du c.l", et comme alternative en registre courant "gamin", et en registre soutenu "cerveau en devenir".

J'ai acheté ce livre pour qu'Antoine trouve à remplacer ses gros mots les plus vulgaires (il en a un paquet à son répertoire je peux vous l'assurer) par d'autres plus acceptables socialement. J'espère tout de même qu'il ne va pas en profiter pour élargir ce répertoire ! ...