Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
3 avril 2009

Les gros mots

Comme toutes les personnes avec TED, Antoine ne mesure pas bien la signification des gros mots et leur impact sur les autres. Par contre, il a bien compris que ça servait à insulter et n'hésite pas à les utiliser dès qu'il perd le contrôle. Et il peut les utiliser avec n'importe qui, n'importe où !

Pour qu'il comprenne mieux le sens de ces gros mots, c'est un peu comme pour les expressions, il faut les lui expliquer. Hier, en me promenant, je suis tombée sur ce livre, que je me suis empressée d'acheter !

Livre_gros_mots

Ce livre est rigolo et va nous être très utile ! En effet, pour chaque gros mot, on peut lire son origine, sa signification au sens littéral, sa signification en tant que gros mot et aussi, c'est ce qui est le plus intéressant, des synonymes dans le registre courant et dans le registre soutenu.

Ainsi (j'en choisi un pas trop vulgaire...), pour "morveux", on trouve comme synonyme "trou du c.l", et comme alternative en registre courant "gamin", et en registre soutenu "cerveau en devenir".

J'ai acheté ce livre pour qu'Antoine trouve à remplacer ses gros mots les plus vulgaires (il en a un paquet à son répertoire je peux vous l'assurer) par d'autres plus acceptables socialement. J'espère tout de même qu'il ne va pas en profiter pour élargir ce répertoire ! ...

Publicité
Commentaires
I
génial je vais m'empresser d'acheter ce livre .mon fils est comme antoine il les utilise dés qu'il est en colère et des bien vulgaire .je reviendrais dire si ça a fonctionné .<br /> <br /> merci pour le partage
V
Génial ce livre moi non plus jamais je n aurai penser à remplacer le mot morveux par autre chose, j espère que ce livre sera d une grande utilité à Antoine en tout cas il est chouette, j en ai vraiment pas besoin pour le moment mais sait on peut être un jour, alors je le garde en mémoire...<br /> <br /> Bon courage!!!
E
Il a l'air vraiment bien ce livre et, sincèrement, je n'aurais jamais pensé à remplacer "morveux" par "cerveau en devenir" !!!<br /> C'est vraiment un livre outil pour nos enfants !
C
Augustin commence tout juste à tester les gros mots, et pour l'instant son stock est limité.<br /> Mais ce livre peut être intéressant pour comprendre les gros mots des autres. Je pense qu'on va l'acheter pour prévoir le jour où on en aura besoin. Bien sûr je ne lui laisserai pas à libre disposition.<br /> Merci de l'info.
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité