Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
30 août 2012

En route pour la 3e !

Comme chaque année, je viens vous donner quelques nouvelles. La scolarisation d'Antoine en 4e s'est très bien passée. Pas trop de soucis de comportements, de bonnes notes, une équipe éducative toujours très à l'écoute et sachant s'adapter en cas de problèmes, qui sont de plus en plus rares. Vraiment, nous avons de la chance et je dois dire que ces 3 dernières années de collège ont été reposantes pour nous. Encore une puis ça sera le lycée. Profitons donc encore bien de cette année qui sera courte au niveau relâchement car je compte anticiper assez tôt la transition.

Par ailleurs, cette année, en 3e, il y a le stage. Je commence à y réfléchir très sérieusement et quelques contacts ont été pris. Dernièrement, Antoine nous a fait part, d'un air très sérieux et officiel, de son désir de faire des études supérieures (c'est bien, mon chéri, fais donc...). Il prévoit d'être ingénieur (comme papa) et s'intéresse fortement à l'électricité. Et bien, s'il réussit, je serai la plus heureuse des mamans ! En attendant, remettons un peu les pieds sur terre... Nous allons essayer de trouver un stage dans ce domaine bien sûr. Sinon, nous avons une solution de secours : l'ancien AVS d'Antoine est directeur du centre de loisirs et se fera une joie de l'accueillir comme stagiaire, avec l'aval de la Mairie, qui ne devrait pas faire de difficultés. Affaire à suivre donc...

Nous avons toujours le problème des devoirs. Comme les ados ordinaires, Antoine a bien autre chose à faire. Par conséquent, ses notes ont un peu baissé. Nous sommes donc pris entre 2 alternatives : l'aider à supporter d'avoir de mauvaises notes pour réduire son anxiété de performance et les problèmes de comportement qui y sont liés, ou bien utiliser cette anxiété pour le motiver à travailler plus à la maison afin qu'il réussisse son projet professionnel. Difficile de faire un choix, n'est-ce pas ? Jusqu'à présent, nous avons opté pour un juste milieu, c'est-à-dire que nous essayons de jongler entre les 2 choix : limiter les comportements gênants et le motiver quand même, en lui faisant comprendre que pas de travail = mauvaise note et que travail = bonne note mais pas indispensable tous les jours. Bref, comme vous l'avez compris, pas simple... et pas toujours efficace pour la mise au travail. Pour cette année qui commence, je compte donc utiliser son choix de poursuivre des études comme motivation. Et il m'a promis que cette année, il s'y mettrait. A voir donc...

Au niveau matériel, nous continuons comme les années précédentes : ordinateur, casque anti-bruit (qu'il a beaucoup moins utilisé cette année, le bruit le dérangeant moins). Il est prévu qu'il garde la même AVS, qui a confirmé sa gentillesse et sa compréhension des difficultés d'Antoine.

Au niveau relations avec ses pairs, Antoine est toujours très désireux d'avoir des copains mais a toujours du mal à se lancer à participer aux conversations à la récréation, même si c'est en progrès. Ce qui le freine, c'est la peur de passer pour un relou (traduire "lourd" en langage ado, langage qu'il a parfaitement adopté - merci grande soeur !). Il a donc trouvé un autre moyen de se faire des copains : les jeux vidéos en ligne. Je vois d'ici certains regards désaprobateurs. OK, je n'aime pas ça moi non plus, mais au moins, cela lui permet de converser avec des ados de son âge sur ses intérêts (les jeux vidéos en font partie). Et converser via internet est bien plus facile pour un TED qu'en chair et en os : pas de langage non verbal à décrypter ! Pour essayer tout de même qu'il s'entraîne "en vrai", nous l'avons inscrit cet été à une colo "à thèmes". Il est donc parti 10 jours pour la 1re fois en colo qui s'appelait, devinez... : video game academy. Et là, que des garçons bien sûr, dans sa tranche d'âge, ayant la même passion ! Et bien, il s'est éclaté ! Au programme, ordinateur 2h/jour puis diverses activités : piscine, bowling, jeux de ballons, etc., 5 par chambre, le bonheur ! De plus, il a gagné en autonomie et a même goûté de nouveaux aliments. Il a pu élargir un petit peu (tout petit peu) ses goûts alimentaires. Les nouveautés : omelettes, semoule. Oui, je sais, c'est peu, mais c'est déjà bien. Il m'a dit avoir goûté fruits et légumes, mais rien à faire, ça ne passe toujours pas. Au moins, il essaie et c'est déjà beaucoup. Nous aurions pu l'envoyer en colo plus tôt, mais cela aurait été plus difficile au niveau comportement car, si vous avez lu mes autres posts, vous savez qu'une des grosses difficultés d'Antoine est d'accepter de perdre. Et bien, nous pouvons en parler au passé, c'est devenu maintenant tout à fait acceptable, dans le cadre de copains avec qui il passe son temps à rigoler. Ouf et re-ouf !

Comme vous le voyez, tout se passe au mieux... pour le moment.

Je souhaite à tous vos enfants une année scolaire dans d'aussi bonnes conditions et pense bien à ceux qui sont malheureusement en difficulté, le plus souvent pour seulement un manque de bonne volonté de la part de l'environnement.

Publicité
Commentaires
C
merci Pat92!bon courage à vous aussi!
P
Je vous conseille de vous rapprocher d'associations pour cela. A Tours, il y a un CRA à Clocheville qui peut être de bon conseil. Et pour avoir des contacts avec d'autres parents, il y a la page Facebook d'Egalited, qui est un collectif de parents. Ils ont également un site : http://www.egalited.org/<br /> <br /> Bonne continuation !
C
je comprends tout à fait: c'est impossible de conseiller quelqu'un dont on ne sait rien!je voulais juste connaitre les expériences ou idées de chacun pour un enfant TED: quelle orientation a bien marché? mais je suis assez lucide pour savoir que l'expérience des uns ne vaut pas forcément pour les autres...nous sommes dans le 37!
P
Cela m'est bien difficile de vous aider, car je ne connais rien de votre enfant. La 2de pro est une bonne piste si vous trouvez un cursus qui intéresse votre fils. Un redoublement ne donne pas une très bonne image de soi, mais encore une fois, je ne connais pas les difficultés de votre fils.<br /> <br /> Vous avez un suivi par quelqu'un qui connaît bien l'autisme et qui pourrait vous conseiller ? Vous êtes de quelle région ?
C
Merci de votre message Pat92!<br /> <br /> Nous avons pris le parti de patienter en effet car changer notre enfant d'établissement en cours d'année semblait finalement être plus angoissant pour lui. Il le réclamait parce que cela n'allait pas, mais le changer d'environnement , de profs et de "camarades" semblait compliqué. Quand les adaptations sont faites, les choses deviennent soudain si simples, notre coeur devient soudain si léger...nous attendons la fin de l'année scolaire avec impatience, même si se pose le pb de l'orientation...redoublement?2nde pro?pouvez-vous me faire part de vos idées ou expériences? merci d'avance
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité