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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
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16 décembre 2008

Présentation

Bonjour !

Comme beaucoup d'amies, mamans d'un enfant avec Trouble Envahissant du Développement (TED), je me décide enfin à ouvrir un blog ! Puisqu'il existe déjà des blogs sur les apprentissages de nos enfants avec un TED, j'ai choisi de parler ici surtout de la scolarisation, que ce soit en milieu ordinaire comme spécialisé.

Tout d'abord, il faut que je me présente. Je m'appelle Patricia et j'ai 2 enfants, dont l'un est porteur du syndrome d'Asperger. Ce syndrome fait partie de la même famille que l'autisme : les TED. La personne avec ce syndrome peut avoir les mêmes caractéristiques que la personne avec autisme, mais possède le langage et n'a pas de déficience intellectuelle. Il n'en reste pas moins que ses difficultés à s'insérer parmi ses pairs sont tout de même parfois très importantes.

Mon fils s'appelle Antoine, il a bientôt 11 ans et est scolarisé au CM2 de l'école publique du quartier, accompagné d'un Auxiliaire de Vie Scolaire. Il est scolarisé en milieu ordinaire depuis la PS de Maternelle. Bien sûr, cela ne s'est pas fait tout seul et nous avons rencontré pas mal de difficultés certaines années. Il a une soeur aînée de 13 ans, neurotypique, c'est-à-dire appartenant à la famille des "ordinaires", comme vous et moi.

Pour pouvoir accompagner Antoine dans ses apprentissages, à ses RV avec ses divers intervenants en libéral, il a fallu d'abord que je cesse de travailler, et ceci dès le début de sa scolarité, car il n'a pas été à l'école à plein-temps avant le CP et je n'avais pas d'autres solutions.

Durant tout ce temps, j'ai donc pu apprendre à connaître son fonctionnement, qui est bien spécifique, et me former aux TED. Ceci grâce aux professionnels compétents qui s'occupent d'Antoine, mais aussi à mes lectures, dont je vous parlerai plus tard, à des formations chez EDI Formation, qui est LA référence dans ce domaine, et ma présence à divers colloques, conférences et congrès, dont celui d'Autisme France, que je ne rate pas depuis plusieurs années.

Je participe également à la formation des auxiliaires de vie scolaire et des enseignants de l'Académie d'Orléans en ce qui concerne la scolarisation des TED. Je conseille aussi de nombreux parents pour la gestion et la scolarisation de leurs enfants et les accompagne parfois aux commissions de recours à la CDAPH. J'ai également une grande expérience des réunions d'équipe éducative à l'école et de la guidance des AVS. Je suis évidemment adhérente de plusieurs associations depuis longtemps.

La scolarisation des enfants TED me tient à coeur car j'en connais les difficultés. Et j'ai l'intention maintenant de développer mon activité auprès des familles afin de les aider dans cette démarche. Aussi, n'hésitez pas à me contacter si je peux vous être utile.

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Commentaires
P
Bravo à vous de vous occuper aussi bien de votre fille, malgré toutes les difficultés !<br /> <br /> Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider car je ne connais pas du tout la Trisomie. Les informations que je donne sur ce blog sont adaptées aux enfants autistes, qui ont un fonctionnement bien particulier. Les enfants trisomiques n'ont pas le même fonctionnement que les enfants autistes. Les stratégies sur les comportements sont donc très différentes et je ne suis pas sûre qu'elles puissent être efficaces pour votre fille.<br /> <br /> Par contre, les stratégies pour les apprentissages, comme celles que vous trouvez sur le blog de Clémence, sont utilisables par tous les enfants.<br /> <br /> Avez-vous essayé de trouver des forums de discussion pour parents d'enfants trisomiques ? Je pense que ces parents seront plus à même de vous renseigner.<br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi et bises à votre puce !
P
Les enseignants font les formations organisées par leur Académie ou bien vont se former à l'INSHEA à Paris. Le seul moyen pour eux d'accéder à mes formations ou à d'autres du même genre, c'est de convaincre leur Inspecteur d'en organiser une dans leur propre académie.
B
Bonjour Mme<br /> Bravo sur tous ce que vous faites<br /> je suis une maman, d'une fille trisomique agée de 11 ans, marocaine.<br /> Grace au blog de Clémence, j'ai pu découvrir le votre, je souhaite et selon vos moyens que vous puissiez me donner des directives et des exmples car ici au Maroc meme si on parle de l'handicap, nous sommes encore sur le niveau de la pitié et non pas que l'apprentissage reléve du droit humain.<br /> Face à plusieurs entraves, j'ai décidé de travailler avec ma fille à raison de 2heures par jour car en plus je suis une employéé et j'ai un autre garcon agée de 14 ans mais qui est le 1er de sa classe (ca me soulage dieu merci).<br /> Dans mon trvail, je m'inspire toujours du site de clémence et de mégalie tout en adaptant selon le besoin de yasmine (son prénom). J'ai beau cherché sur internet des sites éducatifs pour trisomiques mais je ne trouve que des associations. Alors, j'ai décidé de m'inspirer de vos sites et de ce fait, je reste toujours reconnaissante à vos batailles face à la différence.<br /> Par ailleurs, j'aimerai bien que vous puissier me donner un coup de main <br /> Merci beaucoup et bonne continuation<br /> mon mail est le suivant:<br /> <br /> bahrinawal@yahoo.fr
C
Je participe également à la formation des auxiliaires de vie scolaire et des enseignants de l'Académie d'Orléans en ce qui concerne la scolarisation des TED.<br /> __________________<br /> Est ce que tous les enseignants connaissent cette formation ? ont ils le droit de la faire même en étant de la région du paca le 05 ?
O
Bravo de t'être lancée ! C'est beaucoup de travail, mais c'est très gratifiant ! Et merci de partager, ça c'est absolument formidable.<br /> <br /> Amitiés et tout tout !
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
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