Bonjour !

Comme beaucoup d'amies, mamans d'un enfant avec Trouble Envahissant du Développement (TED), je me décide enfin à ouvrir un blog ! Puisqu'il existe déjà des blogs sur les apprentissages de nos enfants avec un TED, j'ai choisi de parler ici surtout de la scolarisation, que ce soit en milieu ordinaire comme spécialisé.

Tout d'abord, il faut que je me présente. Je m'appelle Patricia et j'ai 2 enfants, dont l'un est porteur du syndrome d'Asperger. Ce syndrome fait partie de la même famille que l'autisme : les TED. La personne avec ce syndrome peut avoir les mêmes caractéristiques que la personne avec autisme, mais possède le langage et n'a pas de déficience intellectuelle. Il n'en reste pas moins que ses difficultés à s'insérer parmi ses pairs sont tout de même parfois très importantes.

Mon fils s'appelle Antoine, il a bientôt 11 ans et est scolarisé au CM2 de l'école publique du quartier, accompagné d'un Auxiliaire de Vie Scolaire. Il est scolarisé en milieu ordinaire depuis la PS de Maternelle. Bien sûr, cela ne s'est pas fait tout seul et nous avons rencontré pas mal de difficultés certaines années. Il a une soeur aînée de 13 ans, neurotypique, c'est-à-dire appartenant à la famille des "ordinaires", comme vous et moi.

Pour pouvoir accompagner Antoine dans ses apprentissages, à ses RV avec ses divers intervenants en libéral, il a fallu d'abord que je cesse de travailler, et ceci dès le début de sa scolarité, car il n'a pas été à l'école à plein-temps avant le CP et je n'avais pas d'autres solutions.

Durant tout ce temps, j'ai donc pu apprendre à connaître son fonctionnement, qui est bien spécifique, et me former aux TED. Ceci grâce aux professionnels compétents qui s'occupent d'Antoine, mais aussi à mes lectures, dont je vous parlerai plus tard, à des formations chez EDI Formation, qui est LA référence dans ce domaine, et ma présence à divers colloques, conférences et congrès, dont celui d'Autisme France, que je ne rate pas depuis plusieurs années.

Je participe également à la formation des auxiliaires de vie scolaire et des enseignants de l'Académie d'Orléans en ce qui concerne la scolarisation des TED. Je conseille aussi de nombreux parents pour la gestion et la scolarisation de leurs enfants et les accompagne parfois aux commissions de recours à la CDAPH. J'ai également une grande expérience des réunions d'équipe éducative à l'école et de la guidance des AVS. Je suis évidemment adhérente de plusieurs associations depuis longtemps.

La scolarisation des enfants TED me tient à coeur car j'en connais les difficultés. Et j'ai l'intention maintenant de développer mon activité auprès des familles afin de les aider dans cette démarche. Aussi, n'hésitez pas à me contacter si je peux vous être utile.