Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
13 janvier 2009

Les stéréotypies

Les stéréotypies sont la plupart du temps des stimulations sensorielles. Cela signifie qu'elles sont donc agréables pour la personne autiste. Elles ont leur utilité et il ne faut pas les interdire. De toute façon, si on supprime une stéréotypie, il en viendra une autre à la place. Mais il faut tout de même qu'elles soient acceptables socialement, et ponctuelles. Si elles sont envahissantes, il faut les limiter dans le temps, en fréquence et en durée, à l'aide d'un emploi du temps et du Timer.

Elles servent à se détendre et peuvent aider à la concentration si elles sont pratiquées au bon moment. Ainsi, permettre à un enfant de faire quelques stéréotypies, dans un temps limité, avant un exercice qui va lui demander un effort plus important que d'habitude, va l'aider à mobiliser plus d'attention ensuite. De même, autoriser des stéréotypies à la suite de cet exercice va l'aider à se remettre de cet effort et contribuer à le rencentrer pour l'exercice suivant. Bien sûr, comme d'habitude, ça ne doit pas être systématique, mais adapté à l'enfant, selon ses besoins.

Les stéréotypies servent d'indicateur du niveau de stress et de fatigue, mais aussi de l'ennui. Plus elles sont présentes, plus l'enfant est stressé et fatigué, ou s'ennuie. Dans le 1er cas, une "pause sensorielle" s'impose. A l'école, il est souhaitable que l'enfant ait un endroit sans stimulis sonores et visuels, pour qu'il puisse se reposer, et qu'il puisse s'y rendre dès que le besoin s'en fait sentir. Dans cet endroit, il pourra faire tout ce qui peut l'aider à se ressourcer : stéréotypies, mais aussi quelque chose en rapport avec ses intérêts particuliers (chapitre à venir). Dans le second cas, il faut lui proposer de l'occupation, à l'aide de pictogrammes, si son niveau de compréhension est bas.

Elles servent aussi d'indicateur des besoins sensoriels. On pourra donc connaître quels sont les besoins de la personne et lui proposer des objets qui vont l'aider. De même, une stéréotypie gênante peut être remplacée par une autre qui procure les mêmes sensations. Ainsi, pour un enfant qui mordille ses vêtements (qui vont être vite troués ou déchirés...), on aura intérêt à lui proposer quelque chose d'autre à mâcher. Ces chewytubes par exemple, que l'on peut trouver chez Hoptoys.

chewytubes

En général, les stéréotypies diminuent d'elles-mêmes avec la rééducation et la structuration du temps et de l'espace. Plus le niveau de compréhension de son environnement augmente, plus son quotidien est prévisible, moins l'enfant sera stressé, donc moins il sera fatigué et aura besoin de stéréotypies.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour .je m inquiète mon fils de 18 mois a des troubles autistiques .il a des stéréotypies et fait les marionnettes avec ses mains lorsqu il es content.il le fait depuis tout petit. Mais je ne savais pas ce que c'était.et la je m inquiète beaucoup car je ne sais pas s il va toujours les avoir ou si elles vont disparaître.j attend mon premier rdv au cmp le11 octobre mais l attente est longue ...je ne sais pas sil est autiste .mais il a que les stéréotypies .sinon comportement normal .pouvez vous me rassurez et me dire si des stéréotypies peuvent disparaitre ou pas en grandissant ? Je vous remercie ....(une maman très inquiète.....)
R
Bonjour,mon fils se tape sur les genouxou dans les mains lorsqu il est frustré ou content.comment faire pour qu il trouve un derivatif?merci
E
Bonjour<br /> <br /> Mon fils autiste de 6 ans a également une stéréotypie envahissante il frappe dans ses mains. J essaie de lui dire lorsqu il le fait de faire de frapper uniquement avec ses doigts et non la paume de la main car c'est bruyant mais il n'y arrive pas et recommence si je ne fais pas attention et que je ne suis pas a coté (je m y suis tellement habituée que je ne l'entend plus quand il le fait alors que son papa si !) j essaie de trouver une solution (avant il faisait du flapping )
E
Un grand merci à vous pour votre réponse si rapide. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas qui m'occupe, la stéréotypie est permanente et se manifeste dans n'importe quelle circonstance, que l'enfant soit occupé ou non, bien qu'elle soit légèrement moindre en cas d'activité. <br /> <br /> En revanche, je ne suis, pour le moment, pas capable de définir si son intérêt réside dans le fait de baver ou d'étendre quelque chose d'humide. Il faudrait que je demande à l'équipe mais avant de leur en parler, j'aurais voulu avoir des informations concrètes. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris contact avec les auteurs du site que vous m'avez conseillé, site sur lequel j'ai d'ailleurs obtenu beaucoup d'informations intéressantes et enrichissantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois merci. J'espère pouvoir apporter un soulagement à cet enfant, ainsi qu'à l'équipe.
P
Bonjour,<br /> <br /> Oui, une stéréotypie peut être remplacée par une autre moins gênante, à condition qu'elle procure la même sensation, ce qui n'est pas toujours facile à trouver. <br /> <br /> Mais, il y a autre chose à chercher. C'est la fréquence de ces stéréotypes : sont-elles permanentes, si non, à quel moment apparaissent-elles ? Remplir un tableau d'observation des événements serait dans ce cas utile pour observer si ces stéréotypies apparaissent à un même moment dans la journée, ce qui s'est passé avant et après. <br /> <br /> Si elles sont permanentes, souvenez-vous qu'elles peuvent être révélatrices d'ennui et de stress. Donc chercher dans l'environnement ce qui peut le déranger et s'il s'ennuie, lui apprendre à s'occuper avec des activités qui lui sont accessibles.<br /> <br /> Je vous conseille ce site qui vient d'être mis en ligne par 2 élèves orthophonistes et qui pourra bien vous renseigner. Téléchargez le dossier sur les TED, il est remarquable.<br /> <br /> http://guidespratiquesavs.free.fr/accueil.html<br /> <br /> Il est d'ailleurs proposé pour un enfant qui utilise sa salive de lui proposer de la lotion à la place. Mais il faut voir ce qui intéresse l'enfant dont vous parlez : le fait de saliver ou le fait d'étendre qq chose d'humide partout ? A essayer donc...<br /> <br /> Bonne continuation et bravo de chercher à vous renseigner pour cet enfant !
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité