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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
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5 janvier 2009

L'inscription à l'école

L'inscription à l'école se fait à la Mairie de votre domicile, comme pour tous les enfants.

Ensuite, il vous faut contacter l'enseignant(e) référent(e), pour l'informer du handicap de votre enfant et faire la demande d'un(e) auxiliaire de vie scolaire. Cet enseignant est là pour vous aider dans vos démarches et à faire cette demande auprès de la MDPH. Cette demande d'attribution peut prendre un certain temps, aussi n'hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance. Je pense que le faire au même moment que l'inscription n'est pas trop tôt.

Prenez également RV avec le directeur de l'école de votre quartier. Munissez-vous d'un document, assez court pour commencer, présentant l'autisme, afin qu'il soit informé un minimum de ce dont il s'agit, car c'est rarement le cas. Les enseignants n'ont, pour la plupart, aucune formation à ce sujet. Vous trouverez ce genre de document sur de nombreux sites d'associations. En voici déjà 2 :

http://autisme.france.free.fr/
Aller dans le menu "Qu'est-ce que l'autisme ?", où vous trouverez une "carte d'accompagnement"

http://satellite.satedi.org/article.php3?id_article=74

Rencontrer le directeur de l'école va vous permettre de l'informer mais aussi de prendre la température de sa motivation à scolariser votre enfant. Pour que les conditions de cette scolarisation soient optimales, il faut en effet qu'il y ait entre tous les intervenants, c'est-à-dire l'équipe enseignante, l'AVS, les professionnels et vous-même une véritable transparence, une bonne communication, un véritable partenariat. Si l'école de votre quartier ne semble pas prête à ça, il vaut mieux en chercher une autre, si c'est possible. Sinon, il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de diplomatie pour que l'école adhère à ce projet.

On peut comprendre que ça soit difficile pour l'école car c'est très différent de ce qui se pratique d'habitude. Il faut également se mettre à la place de l'enseignant. Celui-ci n'a aucune formation aux TED, n'a peut-être jamais eu d'AVS dans sa classe et a donc toutes les raisons d'être effrayé par cette scolarisation. D'autant plus que l'autisme fait peur, l'image qui en est connue étant complètement déformée. Il va donc falloir informer pour rassurer et, surtout, montrer qu'il ne sera pas seul face à cette difficulté. Il sera d'ailleurs certainement utile que les professionnels, comme l'orthophoniste ou le psychologue (formés aux TED), le contactent pour lui fournir les outils existants.

Ce partenariat est indispensable car chaque intervenant possède des connaissances complémentaires et a une place bien précise dans cette scolarisation : l'enseignant possède la pédagogie et est le maître de sa classe, l'AVS pallie aux difficultés dues au handicap, les professionnels apportent leur connaissance de l'autisme, et les parents leur connaissance de l'enfant (parfois aussi de l'autisme d'ailleurs). Toutes ces personnes font partie de l'équipe éducative et pourront ainsi coordonner leurs efforts pour le bien-être de l'enfant autiste, mais aussi de toute la classe.

Pour connaître vos droits et toutes les démarches, ce site est très complet :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm

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Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
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