10 février 2009

Les difficultés de compréhension du langage

Le langage verbal Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris. Cela pose des problèmes même aux personnes d'un bon niveau. Par exemple, il arrive que mon camarade Gabriel, qui est asperger, comprenne mal mon discours car il prend au pied de la lettre le vocabulaire que j'ai utilisé. Je n'utilise pas un langage suffisamment précis, comme le sien, ce qui donne des contresens lorsque nous discutons ensemble. Par contre, son... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 01:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 janvier 2009

Préparation de l'entrée en 6e d'Antoine

Hier midi, nous avons eu notre 1re réunion de l'équipe éducative de cette année scolaire. Comme je vous l'ai dit précédemment, Antoine est en CM2 cette année et ira donc en 6e l'an prochain. Il s'agit donc de préparer dès maintenant au mieux son arrivée au collège. Toute l'équipe était très motivée dans ce sens. Y participaient la maîtresse, bien sûr, l'AVS d'Antoine, l'infirmière scolaire (qui a un bureau au collège et qui sera donc sur place), le psychologue scolaire, la directrice de l'école, l'enseignante référente,... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 13:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
21 janvier 2009

Les difficultés d'écriture

Beaucoup de nos enfants ont des difficultés pour écrire. Il faut donc s'en préoccuper très tôt en les stimulant avec des activités adaptées à leur niveau. Il faut leur faire travailler la motricité fine et, surtout, ne pas hésiter à remonter en amont de ce qui leur est demandé quand ils ne réussissent pas ou refusent l'activité proposée. Sinon, le découragement risque d'être trop démotivant, pour eux comme pour les personnes qui les accompagnent. La stimulation peut se faire directement, mais aussi indirectement. Pour trouver... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 16:22 - Commentaires [9] - Permalien [#]
15 janvier 2009

La difficulté à regarder son interlocuteur

J'écris ce texte suite à une question de Magalie. La difficulté à regarder son interlocuteur est le plus souvent due au trop grand nombre d'informations à traiter dans un temps très court, car les traits du visage de la personne que l'on regarde bougent en permanence. Sans compter que la personne TED ne sait pas où regarder exactement car sa vision en détails au lieu de globale va l'empêcher de fixer son regard sur un seul élément du visage. A moins qu'on ne l'y aide, en lui indiquant où regarder exactement, en général entre les 2... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 14:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 janvier 2009

Les stéréotypies

Les stéréotypies sont la plupart du temps des stimulations sensorielles. Cela signifie qu'elles sont donc agréables pour la personne autiste. Elles ont leur utilité et il ne faut pas les interdire. De toute façon, si on supprime une stéréotypie, il en viendra une autre à la place. Mais il faut tout de même qu'elles soient acceptables socialement, et ponctuelles. Si elles sont envahissantes, il faut les limiter dans le temps, en fréquence et en durée, à l'aide d'un emploi du temps et du Timer. Elles servent à se détendre et peuvent... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 09:57 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
09 janvier 2009

Les difficultés sensorielles

Qui ne connaît pas les particularités sensorielles des personnes autistes ne connaît pas le fonctionnement autistique. La plupart des personnes avec TED ont des problèmes sensoriels, à un degré plus ou moins élevé. Ces difficultés expliquent beaucoup de leurs comportements, c'est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Tous les sens sont concernés, que ce soit la vue, l'audition, l'odorat, le toucher, mais aussi le sens proprioceptif et le sens vestibulaire. Vous n'aviez jamais entendu parler de ces derniers, n'est-ce pas ? Et... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 09:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 janvier 2009

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe

Les personnes autistes ont toutes, à des degrés différents, des difficultés de compréhension du langage et de leur environnement. Ceci pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre tout ce qui est abstrait, difficulté à comprendre l'implicite, difficulté à identifier les émotions (les leurs comme celles des autres), difficulté à comprendre le langage non verbal (gestes, attitudes, expressions du visage). La compréhension du langage est littérale, attention donc aux expressions et à l'ironie ! Difficulté également à se repérer dans... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 janvier 2009

L'inscription à l'école

L'inscription à l'école se fait à la Mairie de votre domicile, comme pour tous les enfants. Ensuite, il vous faut contacter l'enseignant(e) référent(e), pour l'informer du handicap de votre enfant et faire la demande d'un(e) auxiliaire de vie scolaire. Cet enseignant est là pour vous aider dans vos démarches et à faire cette demande auprès de la MDPH. Cette demande d'attribution peut prendre un certain temps, aussi n'hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance. Je pense que le faire au même moment que l'inscription n'est pas trop... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2009

Voeux de nouvel an

Je vous souhaite une année 2009 la meilleure possible ! Je souhaite à tous les enfants TED d'avoir accès aux meilleures techniques éducatives et d'être entourés par des professionnels compétents, afin de faire plein de progrès !
Posté par Pat 92 à 22:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]
30 décembre 2008

Crises de panique (2)

Je trouve enfin un petit moment pour revenir. Les vacances de Noël, comme toutes les vacances, sont toujours très occupées par la gestion du temps des enfants et je n'ai pas été beaucoup disponible ces derniers jours. J'espère que vous ne vous êtes pas trop impatientés. Aujourd'hui, je vais revenir sur les crises de panique, toujours impressionnantes et difficiles à gérer. Il y a 3 axes d'intervention : avant, pendant et après. En gros, "avant" va permettre de prévenir, "pendant" de gérer, "après"... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 15:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,