Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation

Archives
10 février 2009

Les difficultés de compréhension du langage

Le langage verbal Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris. Cela pose des problèmes même aux personnes d'un bon niveau. Par exemple, il arrive...
Publicité
27 janvier 2009

Préparation de l'entrée en 6e d'Antoine

Hier midi, nous avons eu notre 1re réunion de l'équipe éducative de cette année scolaire. Comme je vous l'ai dit précédemment, Antoine est en CM2 cette année et ira donc en 6e l'an prochain. Il s'agit donc de préparer dès maintenant au mieux son arrivée...
21 janvier 2009

Les difficultés d'écriture

Beaucoup de nos enfants ont des difficultés pour écrire. Il faut donc s'en préoccuper très tôt en les stimulant avec des activités adaptées à leur niveau. Il faut leur faire travailler la motricité fine et, surtout, ne pas hésiter à remonter en amont...
15 janvier 2009

La difficulté à regarder son interlocuteur

J'écris ce texte suite à une question de Magalie. La difficulté à regarder son interlocuteur est le plus souvent due au trop grand nombre d'informations à traiter dans un temps très court, car les traits du visage de la personne que l'on regarde bougent...
13 janvier 2009

Les stéréotypies

Les stéréotypies
Les stéréotypies sont la plupart du temps des stimulations sensorielles. Cela signifie qu'elles sont donc agréables pour la personne autiste. Elles ont leur utilité et il ne faut pas les interdire. De toute façon, si on supprime une stéréotypie, il en...
Publicité
9 janvier 2009

Les difficultés sensorielles

Qui ne connaît pas les particularités sensorielles des personnes autistes ne connaît pas le fonctionnement autistique. La plupart des personnes avec TED ont des problèmes sensoriels, à un degré plus ou moins élevé. Ces difficultés expliquent beaucoup...
7 janvier 2009

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe
Les personnes autistes ont toutes, à des degrés différents, des difficultés de compréhension du langage et de leur environnement. Ceci pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre tout ce qui est abstrait, difficulté à comprendre l'implicite, difficulté...
5 janvier 2009

L'inscription à l'école

L'inscription à l'école se fait à la Mairie de votre domicile, comme pour tous les enfants. Ensuite, il vous faut contacter l'enseignant(e) référent(e), pour l'informer du handicap de votre enfant et faire la demande d'un(e) auxiliaire de vie scolaire....
1 janvier 2009

Voeux de nouvel an

Je vous souhaite une année 2009 la meilleure possible ! Je souhaite à tous les enfants TED d'avoir accès aux meilleures techniques éducatives et d'être entourés par des professionnels compétents, afin de faire plein de progrès !
30 décembre 2008

Crises de panique (2)

Je trouve enfin un petit moment pour revenir. Les vacances de Noël, comme toutes les vacances, sont toujours très occupées par la gestion du temps des enfants et je n'ai pas été beaucoup disponible ces derniers jours. J'espère que vous ne vous êtes pas...
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité