15 septembre 2009

Le capital énergétique

Ce terme n'est pas de moi mais de Stéf, qui est la vice-présidente de l'association Satedi (http://www.satedi.org/). Chaque personne possède un capital d'énergie journalier qui lui est particulier. Chez les personnes TED, ce capital est dépensé beaucoup plus rapidement que celui d'une personne ordinaire. Il est donc important de faire des économies tout au long de la journée afin de pouvoir la terminer dans de bonnes conditions. En effet, quand l'énergie a déjà été utilisée entièrement, l'auto-contrôle est beaucoup plus difficile,... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 08:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 septembre 2009

Quelques nouvelles

A la demande de Sylvie, que je remercie, je viens vous donner quelques nouvelles. Tout d'abord, tout se passe au mieux pour le moment. Antoine est HEUREUX d'aller au collège, il fait plaisir à voir. D'ailleurs, le voici au départ le jour de la rentrée. Il y va à pied car le collège est tout près et seul car il ne veut pas que je l'accompagne. Enfin, presque seul, car sa soeur aînée a cours aux mêmes horaires que lui le matin. Ils partent donc ensemble, mais arrivent séparément, car grande soeur ne veut pas qu'on sache qu'elle a un... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 10:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
02 septembre 2009

Préparation de l'entrée en 6e d'Antoine (2)

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la rentrée scolaire d'Antoine. Tout est prêt pour que son entrée au collège se passe au mieux. Il va être accompagné par 2 AVS à mi-temps, comme je le souhaitais (voir l'article précédent sur ce sujet) : son AVS préféré des années précédentes, Cyril, et une AVS privée, les 2 supervisés par une psychologue formée aux TED, sous couvert de l'association "Les 1res Classes" (http://www.lespremieresclasses.fr/action.php). L'accompagnement idéal donc puisqu'il sera à temps plein et vraiment... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 15:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
27 août 2009

Les difficultés alimentaires

Beaucoup de personnes TED ont des difficultés alimentaires. Il y a ceux qui ne mangent pas assez, ceux qui mangent trop, ceux qui sont très sélectifs, ceux qui ne le sont pas assez. Plusieurs raisons à cela :- des raisons sensorielles,- des problèmes de praxies,- la peur de goûter ce qui est nouveau,- la rigidité,- et sans doute d'autres... Le sensoriel- Certains ne ressentent pas la satiété (hyposensibilité) et vont donc remplir leur estomac au maximum, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place du tout. Pour éviter cela, on peut... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 11:07 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
17 mai 2009

Les difficultés sensorielles (2)

Comme me l'a demandé un papa de Martinique, voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, il vaut mieux d'abord se reporter au 1er article sur ces difficultés et également celui sur les stéréotypies (janvier 2009 dans les archives), car ici je vais aborder uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes : Adapter l'environnement : il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 14:45 - Commentaires [5] - Permalien [#]
03 avril 2009

Les gros mots

Comme toutes les personnes avec TED, Antoine ne mesure pas bien la signification des gros mots et leur impact sur les autres. Par contre, il a bien compris que ça servait à insulter et n'hésite pas à les utiliser dès qu'il perd le contrôle. Et il peut les utiliser avec n'importe qui, n'importe où ! Pour qu'il comprenne mieux le sens de ces gros mots, c'est un peu comme pour les expressions, il faut les lui expliquer. Hier, en me promenant, je suis tombée sur ce livre, que je me suis empressée d'acheter ! Ce livre est rigolo... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 10:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 mars 2009

Educa-ted

C'est le nom du nouveau site que je viens d'ouvrir. http://educa-ted.fr/
Posté par Pat 92 à 20:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 mars 2009

Les scénarios sociaux

Les scénarios sociaux ont été mis au point par une orthophoniste, Carol Gray. Il s'agit de petites histoires, écrites ou en images, destinées à améliorer la compréhension d'une situation sociale. Il faut se souvenir que les personnes avec TED ont des difficultés à comprendre le langage non verbal et des difficultés à anticiper l'impact de leurs actes ou de leurs paroles sur leur interlocuteur. Ces scénarios vont donc leur permettre de mieux comprendre les événements à venir qu'ils n'ont pas encore vécu ou les événements passés pour... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 17:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 février 2009

La difficulté à se mettre en rang et faire la queue

En fait, cette difficulté est double : savoir où se mettre dans la queue, et savoir attendre. C'est une difficulté que l'on retrouve dans la vie courante, mais aussi régulièrement à l'école, où il est souvent demandé de se mettre en rang 2 par 2. Mettez-vous à la place de l'enfant autiste. Se mettre en rang 2 par 2 peut être une source de panique à plusieurs titres. En effet, il doit d'abord trouver avec qui se mettre en rang et, évidemment, les autres enfants trouvant facilement et très naturellement leur partenaire, et... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 11:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
13 février 2009

Les événements déclencheurs d'un comportement difficile

Un comportement difficile est toujours la conséquence d'un événement, ou/et un moyen de communication pour obtenir ou éviter quelque chose. La difficulté pour les accompagnants est d'en identifier la cause, surtout si la personne n'a pas les moyens de s'exprimer. Le comportement problématique peut être tout à fait inhabituel, inattendu, mais aussi se répéter souvent et depuis longtemps. C'est pourquoi il vaut mieux aussi en faire l'historique : Quand est-il apparu la 1re fois ? Dans quel contexte ? Quel... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 15:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]