24 février 2009

La difficulté à se mettre en rang et faire la queue

En fait, cette difficulté est double : savoir où se mettre dans la queue, et savoir attendre. C'est une difficulté que l'on retrouve dans la vie courante, mais aussi régulièrement à l'école, où il est souvent demandé de se mettre en rang 2 par 2. Mettez-vous à la place de l'enfant autiste. Se mettre en rang 2 par 2 peut être une source de panique à plusieurs titres. En effet, il doit d'abord trouver avec qui se mettre en rang et, évidemment, les autres enfants trouvant facilement et très naturellement leur partenaire, et... [Lire la suite]
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07 janvier 2009

Les difficultés de compréhension et de repérage dans la classe

Les personnes autistes ont toutes, à des degrés différents, des difficultés de compréhension du langage et de leur environnement. Ceci pour plusieurs raisons : difficulté à comprendre tout ce qui est abstrait, difficulté à comprendre l'implicite, difficulté à identifier les émotions (les leurs comme celles des autres), difficulté à comprendre le langage non verbal (gestes, attitudes, expressions du visage). La compréhension du langage est littérale, attention donc aux expressions et à l'ironie ! Difficulté également à se repérer dans... [Lire la suite]
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05 janvier 2009

L'inscription à l'école

L'inscription à l'école se fait à la Mairie de votre domicile, comme pour tous les enfants. Ensuite, il vous faut contacter l'enseignant(e) référent(e), pour l'informer du handicap de votre enfant et faire la demande d'un(e) auxiliaire de vie scolaire. Cet enseignant est là pour vous aider dans vos démarches et à faire cette demande auprès de la MDPH. Cette demande d'attribution peut prendre un certain temps, aussi n'hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance. Je pense que le faire au même moment que l'inscription n'est pas trop... [Lire la suite]
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20 décembre 2008

Dire ou ne pas dire à l'école ?

Le 1er dilemme auquel sont confrontés les parents ! Et ça ne sera pas le dernier... Quand mon fils Antoine a été scolarisé en septembre 2001, la loi de 2005 sur la scolarisation n'était pas encore sortie. Nous avions un diagnostic pas encore très précis. Sa pédiatre nous avait envoyés chez une pédopsychiatre qui nous avait dit qu'il était sans doute surdoué avec quelques traits autistiques (il parlait très peu à cette époque, en tout cas ne dialoguait pas, ne répondait pas aux questions). Elle nous avait conseillé de ne rien dire à... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 22:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
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