Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
Archives
2 septembre 2009

Préparation de l'entrée en 6e d'Antoine (2)

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la rentrée scolaire d'Antoine. Tout est prêt pour que son entrée au collège se passe au mieux.

Il va être accompagné par 2 AVS à mi-temps, comme je le souhaitais (voir l'article précédent sur ce sujet) : son AVS préféré des années précédentes, Cyril, et une AVS privée, les 2 supervisés par une psychologue formée aux TED, sous couvert de l'association "Les 1res Classes" (http://www.lespremieresclasses.fr/action.php). L'accompagnement idéal donc puisqu'il sera à temps plein et vraiment spécialisé dans les TED.

Ce matin, était organisée une réunion avec les professeurs. J'y étais seule, les autres intervenants n'étant pas disponibles. J'ai été très touchée de voir l'intérêt que tous portent à Antoine. D'abord, ils étaient tous présents à cette réunion + la Principale, la CPE, les surveillants, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et d'autres enseignants intéressés en prévision des années suivantes. Tous étaient très à l'écoute et soucieux de bien faire. Je mesure à quel point nous sommes chanceux, car c'est loin d'être ainsi partout ! Quel soulagement !

Voici les documents que je leur ai présentés :
- pour l'organisation autour de l'ordinateur, un guide écrit par des ergothérapeutes : http://aadr.free.fr/spip.php?article295
- pour la connaissance du syndrome d'Asperger, un guide de l'association Aspergeraide, qui correspond tout à fait au profil d'Antoine : http://www.aspergeraide.com/content/view/136/35/lang,fr/
- et un texte que j'avais rédigé sur les difficultés d'Antoine :_media_sda3_Antoine_CR_Principales_diff

Cette entrée au collège va se faire dans de très bonnes conditions. Je vous reconterai ce que ça donne dans la pratique. Bien sûr il y aura des difficultés, mais une bonne communication entre tous les intervenants devrait permettre de réagir et de mettre en place les bonnes stratégies au fur et à mesure des événements.

Publicité
Commentaires
C
Après cette première semaine de classe, comment se passe la scolarisation d'Antoine ?
C
Nous avons résolu le problème d'agenda, en n'en utilisant pas ! En effet, les profs donnent souvent les devoirs à la fin des cours, moment où les enfants s'agitent, font du bruit, et il est impossible à Augustin de comprendre ce qu'il faut noter (même si c'est écrit au tableau, il lui manque alors les explications que les profs donnent oralement pour compléter). <br /> Du coup, c'est l'avs qui note tout sur le petit "cahier avs" que nous laissons toujours dans le cartable. Cela lui permet de noter aussi bien les devoirs, les risques de contrôle, les difficultés rencontrées... C'est notre lien essentiel (en plus de nos rencontres lors de chaque trajet scolaire).<br /> Pour les heures sans avs, c'est l'élève tutrice qui note les devoirs toujours sur ce petit cahier.<br /> <br /> Petite précision : Augustin ne va jamais en salle d'étude (trop de bruit, pas assez de discipline), donc en cas d'absence de prof, il est autorisé à aller au CDI ou bien dans la salle de repos, accompagné de son avs.<br /> <br /> Bon courage à Antoine !
P
Je n'ai pas suivi à la lettre le livret moi non plus. Nous utilisons déjà TGT depuis l'an dernier. J'ai installé 20/20 la semaine dernière, je ne sais déjà plus s'il est en anglais ou pas. Je vais vérifier, et si c'est le cas, il y a des chances qu'on opte pour Cahiécran nous aussi.<br /> <br /> Quel agenda utilise Augustin? Je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse vraiment. Celui indiqué dans le livret est en anglais aussi, et je n'ai pas réussi à faire marcher le complément qui est censé le mettre en fançais.<br /> <br /> Je fournis les clés USB (1 est fournie par Handiscol) à certains profs, d'autres prendront les leurs. L'imprimante, ça sera celle du collège. Handiscol nous en a fourni une, portable, mais je vais la faire changer car le collège n'a pas de scanner (si, si !) et je comptais dessus. En attendant, la prof de maths s'est proposée de le faire chez elle qd il y aura besoin. Il nous faut donc une imprimante-scanner.<br /> <br /> Pour les changements d'emploi du temps, je les crains également. Chez nous aussi les absences de dernière minute non remplacées sont très fréquentes. Je le sais par la grande soeur d'Antoine qui, elle, entre en 3e cette année. En gros, l'an dernier, 1 ou 2 profs absents par semaine... Antoine va avoir du mal avec ça, surtout qd les absences occasionneront des heures de perm' ou un rattrapage à un horaire où il n'y avait rien !<br /> <br /> Merci pour tes conseils et tes voeux ! J'espère que cette année se passera bien aussi pour Augustin. En tout cas, je lis assidument ses progrès !
C
Le livret des ergothérapeuthes est bien (nous l'avions nous aussi donné à chaque prof), mais les logiciels proposés ne plaisent pas forcément aux profs. 20/20 est en anglais (à moins qu'il y ait maintenant une version française), et géonext ne permet pas à l'enfant d'utiliser une règle et une équerre pour tracer par exemple des parallèles (réflexion de la prof de maths l'an passé). Du coup, nous avions proposé le remplacement de ces deux logiciels par ceux téléchargeables sur le site de l'INSHEA (Cahiécran qui remplace 20/20, et TGT qui permet d'utiliser une règle, une équerre, un compas... virtuels).<br /> <br /> Qui a fourni les clés usb et l'imprimante-scanner (recommandées sur le livret des ergos)? <br /> <br /> Les nombreux changements d'emploi du temps avaient été rudes, mais peut-être que le collège d'Antoine a moins d'absences ou de grèves.<br /> <br /> J'espère de tout coeur que l'année de sixième d'Antoine sera moins stressante que celle d'Augustin, et que tout ira bien durant toute l'année.
A
Quelle chance vous avez ! C'est une écoute formidable.<br /> <br /> Bravo aussi pour les 2 AVS. 2 supers nouvelles !
Autisme et TED, stratégies éducatives et scolarisation
  • Faire connaître les stratégies éducatives qui vont permettre à l'enfant autiste ou avec trouble envahissant du développement de mieux appréhender son environnement, afin de le scolariser dans les meilleures conditions possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité