Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la rentrée scolaire d'Antoine. Tout est prêt pour que son entrée au collège se passe au mieux.

Il va être accompagné par 2 AVS à mi-temps, comme je le souhaitais (voir l'article précédent sur ce sujet) : son AVS préféré des années précédentes, Cyril, et une AVS privée, les 2 supervisés par une psychologue formée aux TED, sous couvert de l'association "Les 1res Classes" (http://www.lespremieresclasses.fr/action.php). L'accompagnement idéal donc puisqu'il sera à temps plein et vraiment spécialisé dans les TED.

Ce matin, était organisée une réunion avec les professeurs. J'y étais seule, les autres intervenants n'étant pas disponibles. J'ai été très touchée de voir l'intérêt que tous portent à Antoine. D'abord, ils étaient tous présents à cette réunion + la Principale, la CPE, les surveillants, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et d'autres enseignants intéressés en prévision des années suivantes. Tous étaient très à l'écoute et soucieux de bien faire. Je mesure à quel point nous sommes chanceux, car c'est loin d'être ainsi partout ! Quel soulagement !

Voici les documents que je leur ai présentés :
- pour l'organisation autour de l'ordinateur, un guide écrit par des ergothérapeutes : http://aadr.free.fr/spip.php?article295
- pour la connaissance du syndrome d'Asperger, un guide de l'association Aspergeraide, qui correspond tout à fait au profil d'Antoine : http://www.aspergeraide.com/content/view/136/35/lang,fr/
- et un texte que j'avais rédigé sur les difficultés d'Antoine :_media_sda3_Antoine_CR_Principales_diff

Cette entrée au collège va se faire dans de très bonnes conditions. Je vous reconterai ce que ça donne dans la pratique. Bien sûr il y aura des difficultés, mais une bonne communication entre tous les intervenants devrait permettre de réagir et de mettre en place les bonnes stratégies au fur et à mesure des événements.