24 février 2009

La difficulté à se mettre en rang et faire la queue

En fait, cette difficulté est double : savoir où se mettre dans la queue, et savoir attendre. C'est une difficulté que l'on retrouve dans la vie courante, mais aussi régulièrement à l'école, où il est souvent demandé de se mettre en rang 2 par 2. Mettez-vous à la place de l'enfant autiste. Se mettre en rang 2 par 2 peut être une source de panique à plusieurs titres. En effet, il doit d'abord trouver avec qui se mettre en rang et, évidemment, les autres enfants trouvant facilement et très naturellement leur partenaire, et... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 11:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 février 2009

Les événements déclencheurs d'un comportement difficile

Un comportement difficile est toujours la conséquence d'un événement, ou/et un moyen de communication pour obtenir ou éviter quelque chose. La difficulté pour les accompagnants est d'en identifier la cause, surtout si la personne n'a pas les moyens de s'exprimer. Le comportement problématique peut être tout à fait inhabituel, inattendu, mais aussi se répéter souvent et depuis longtemps. C'est pourquoi il vaut mieux aussi en faire l'historique : Quand est-il apparu la 1re fois ? Dans quel contexte ? Quel... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 15:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 février 2009

Les difficultés de compréhension du langage

Le langage verbal Les personnes autistes comprennent le langage au sens littéral. Ainsi, les notions abstraites, le sens figuré, l'implicite, l'ironie ne sont pas compris. Cela pose des problèmes même aux personnes d'un bon niveau. Par exemple, il arrive que mon camarade Gabriel, qui est asperger, comprenne mal mon discours car il prend au pied de la lettre le vocabulaire que j'ai utilisé. Je n'utilise pas un langage suffisamment précis, comme le sien, ce qui donne des contresens lorsque nous discutons ensemble. Par contre, son... [Lire la suite]
Posté par Pat 92 à 01:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]